Transvaldésia 2018
René Morax
Monsieur René et le Théâtre
«Il y a dans le drame une part de mystère qui fait plonger ses racines dans les profondeurs inconscientes de l’âme humaine. C’est pour cela qu’il est populaire. C’est pour cela qu’il évoque tant d’émotions diverses, tant de pensées et tant de rêves. Il y a dans ses sanglots et ses rires toutes les voix humaines, comme il y a tous les sons dans le tumulte des cloches. »
René Morax, Journal de Genève, 1907
Dans ces quelques lignes, celui que l’on nommait « Monsieur René » peint tout le paradoxe du théâtre populaire, à la fois simple et complexe ; simple, puisqu’il dépeint des choses communes à toute âme humaine, complexe, parce que chaque parcours est différent, fort d’une personnalité unique et irremplaçable. Morax l’avait bien compris.
L’auteur partageait son temps entre Paris et Morges et offre à la Suisse romande une dramaturgie digne de ce nom, à la fois proche des gens et élévatrice. Il propose à son public populaire des drames dans lesquels résonne sa grande humanité, sublimés par les chœurs et la musique de Gustave Doret ou Arthur Honegger. La musique est indispensable à son théâtre.
Le théâtre Transvaldésia 2018 fera l’évocation des pensées du dramaturge vaudois à travers des textes choisis et des chœurs pour rappeler Monsieur René à notre mémoire, et redécouvrir la générosité d’un auteur trop souvent oublié.
Isabelle Vallon, metteur en scène
Monsieur René et le théâtre
Metteur en scène
Assistant
Conseiller
Comédiens
Direction du Chœur de la Forge
Régie
Décors
Costumes
Production
Lieux
Isabelle Vallon
Sébastien Gautier
François Landolt
Coralie Vollichard
Boris Degex
Nicolas Ruegg
Florence Grivat
Adrien Gardel
Sasha Landolt
Fanny Buchs
Fondation l’Estrée
Ropraz, Evolène, Montricher, Morges, Mézières, Pully, Lausanne