Transvaldésia 2013
Dis-moi Blaise Cendrars
Réalité ou invention?
Dans les récits de Blaise Cendrars, nous naviguons sans cesse entre faits réels ou autobiographiques et inventions, ne sachant jamais quand le texte dérape de la réalité à l'imaginaire.
Quelle magie donc pour le théâtre, lieu où l'on oscille toujours entre ses deux mondes, du réel et du factice ! Raconter des histoires et tenter de faire oublier au spectateur qu'il est face à une scène de théâtre, et de l'embarquer, sans accroche, le balader, le prendre avec nous dans notre histoire, faire qu'elle soit sienne également, et que nous partions ensemble.
Blaise Cendrars excelle dans cet exercice, nous faisant perdre pied entre le vrai et le faux, et rapidement l'on s'en fiche bien de savoir ce qui est quoi, on y prend goût et on en redemande!
La langue flamboyante de Cendrars
Le plaisir de dire, partager cette langue taillée comme un diamant, cette prose voyageuse, ces mots qui comme des détonateurs surprennent au détour d'une page, et explosent et font mal, donnant la sensation qu'ils sont plus vivants que nous ne le sommes, et réveillent zones nébuleuses et autres rêves enfouis, là, dans le fond de nos ventres.
Sa langue est foisonnante de trouvailles, d'images en frange; mon envie est grande de pouvoir la faire entendre, de la faire découvrir ou redécouvrir.
La vie
Blaise Cendrars c'est du feu !
La sensation d'un homme qui ne s'arrête jamais, qui dévore, jouit, traverse, s'écorche, connait la solitude, s'émerveille, brûle (« car écrire c'est brûler vif, mais c'est aussi renaître de ses cendres. »), roule à tombeau ouvert, prends des trains, des bateaux aux multiples destinations, vit !
Un cadeau pour ces jeunes comédiens qui sont à l'aube de leur carrière, de leur vie ; qui ont eux aussi, je l'espère, le feu au ventre et qui ont l'envie de foncer.
Que les récits de Blaise Cendrars soient un carburant inépuisable pour leur locomotive, pour qu'ils soient toujours en route...
Et comme dit Blaise Cendrars : « il ne faudrait jamais arriver ! »
Sébastien Ribaux
Metteur en scène : Sébastien Ribaux
Comédiens : Laure Aubert, Laurence Maître, Paul Laurent, Séverin Bussy
Régie : Humberto Morales – Sablon
Costumes : Scilla Ilardo
Accueil : Brigitte Caloz et Jean-Bernard Demont
Production : Fondation l’Estrée
Lieux de la Tournée : Ropraz, Pully, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel